B. MONS HAINAUT 75:60 USL - TDM2A (2016/17)
MATCH
W-E 18 & 19/03/2017
B. MONS HAINAUT
75 : 60
USL - TDM2A (2016/17)
17-03-2017 21:00

Mons - Lambusart (v. 21 h)

Pour les places d’honneur

«Sur la fin d’un entraînement, quand un arrêt se prolonge, ou au terme de la séance de préparation, sur le coup de 22 heures, 22 heures 15, cela peut peser. On sent le froid à ce moment-là.» Frédéric Priels fait allusion au chauffage en panne depuis un mois. Les radiateurs électriques avaient été sortis pour le souper du club. «Le problème concernerait la chaudière. Je ne serais pas étonné que le problème ne soit pas résolu avant la reprise de l’été prochain.» En attendant, le coach soupçonne ces délicates conditions de travail d’être à la base des récents bobos de Poulain et maintenant Depouhon. «Thomas souffre d’une pointe de contracture. Mardi, il s’est entraîné trois quarts d’heure avant de passer, comme prévu, aux soins.»

En remportant sur le fil un dixième succès, Lambusart s’est ôté une belle épine du pied. Côté maintien, le seul risque, on ne peut plus théorique, concerne Loyers, qui a battu les Lambusartois à deux reprises mais qui ne compte que 8 succès à trois matches de la fin. Les Mineurs conservent surtout quatre occasions d’améliorer leur classement, pour seulement trois chez la plupart de ses concurrents aux places d’honneur. Car il s’agit bien de cela. Dans une série où l’on se tient de près, bien malin celui qui peut affirmer à coup sûr qui se placera dans la roue du top 3, hors d’atteinte. Pour l’heure, ils sont six à compter dix victoires. Cela risque d’encore bouger pas mal d’ici les premiers jours d’avril. Signalons qu’Alessio Bastianini a repris l’entraînement. Ce vendredi à Mons, Priels ne l’utilisera que dans le besoin.


Jamais dans la course

Thomas Deopouhon tire la langue depuis quelques semaines.-EdA - Christophe Béka

Mons 75 – Lambusart 60

21-8, 21-19,14-16, 19-17

UMH: Bonacorsi 2, Poisson 2, Gevenois 16, Kapinga 6, Akbib 2, Houdart 15, Mortant 9, Boosten, Buysse 6, Tasiaux 1, Van Caeneghem 15, Sainsbury 1.

USL: Di Francesco 3, Nesbitt 8, Guillaume 8, Jadin 12, Gonsette, Michielin 4, Poulain 12, Debèque, Bastien 4, Depouhon 9.

Fred Priels n’est pas du genre à chercher des excuses. Le coach de Lambusart n’avait d’ailleurs pas pipé mot de la suppression du dernier entraînement de la semaine, jeudi. Son groupe n’en peut plus de devoir se préparer dans le froid. En fin de soirée, l’absence de chauffage se fait sentir au moindre arrêt.

Ces derniers temps, Poulain, Depouhon et Di Francesco, les opérés de la saison, ont éprouvé quelques difficultés à encaisser le choc thermique. Alessio Bastianini aurait dû reprendre en douceur, histoire d’entrer en ligne de compte le lendemain. Le neveu de Fulvio s’est contenté d’effectuer l’échauffement.

Quoi qu’il en soit, les Rouges se sont fait prendre à. froid à la Mons. arena. Les jeunes de Manu Ahmed ont déferlé par vagues à l’attaque du cercle sans que les visiteurs parviennent à endiguer les assauts avant un bon moment: 16-2 et 21-8 à la 10e.

L’USL ne pouvait qu’équilibrer les échanges: 42-27 au repos. La situation ne se modifiait pas à la reprise: 47-32 et 56-43 à la demi-heure. Les Mineurs se rebiffaient à l’entame du dernier quart. En moins de trois minutes, ils rappliquaient à 56-49. Las, Houdart et les siens répliquaient immédiatement par un 10-0. Match plié.